Découvrez les vins exceptionnels du Domaine Jean-Michel Gerin

Avec une parcelle exceptionnelle en Côte-Rôtie et une autre de taille similaire en Condrieu, Jean-Michel Gerin est passé maître dans l’art de conférer à la syrah une pureté étonnante et de mettre en valeur toute la richesse du viognier. Il possède également le Bistro a Serrine à Ampuis et s’associe avec Laurent Combier du Château La Revelette (Crozes Hermitage) sur un projet dans le Priorat. Il adopte des styles modernes, en faisant vieillir ses vins dans beaucoup de chêne neuf, tout en gardant un œil sur l’équilibre.

Côte-Rotie

La Côte-Rôtie est l’appellation la plus septentrionale et la plus petite de la vallée du Rhône. Elle ne compte que 320 hectares et se compose de plusieurs vignobles ou « lieux-dits » tels que La Landonne, Pavillon Rouge, Le Clos et Grandes Places. Le terroir produit des vins complexes et racés, avec un côté sauvage. C’est pourquoi de nombreux producteurs cofermentent une petite quantité de viognier avec leur syrah, une pratique qui confère à ces vins un relief aromatique distinctif et une grande délicatesse.

Bien que le pourcentage de producteurs produisant des vins dans le style classique ait diminué au fur et à mesure que les Cote Roties de style plus moderne gagnaient en popularité, certains producteurs restent attachés à la typicité. Ceux qui suivent la philosophie de la vieille école travaillent souvent avec des rendements très faibles et élaborent leurs vins lentement, les laissant développer leur propre caractère dans le chêne avant de les mettre en bouteille. Leurs vins sont sauvages au nez et féroces en bouche, mais possèdent une grâce étonnante et une finale veloutée.

Condrieu

Les vins de Condrieu de Gerin offrent un profil aromatique d’une grande clarté, un bel équilibre entre un fruit somptueux et homogène et une minéralité subtile. Ils sont séduisants, opulents et généreux dans leur texture, avec un chêne neuf superbement bien intégré. Depuis qu’ils ont pris la relève, Michael et Alexis ont également réduit la quantité de bois utilisée dans toute la gamme, afin d’exprimer davantage l’incroyable terroir avec lequel ils travaillent et d’offrir la plus grande finesse et la plus grande élégance.

Il n’existe tout simplement aucun vin blanc au monde qui combine les parfums exotiques et enivrants, les saveurs kaléidoscopiques et la richesse onctueuse de cette légendaire, mais minuscule, appellation du Rhône Nord. Dans un vignoble plus petit que le Stagecoach Vineyard de Napa, ces vins remarquablement distinctifs sont la référence par laquelle tous les autres Condrieu et Viognier sont jugés. Découvrez les vins exceptionnels de Jean-Michel Gerin – Domaine renommé où la qualité est de mise.

La syrah

La syrah (alias shiraz) est un vin rouge corsé qui se distingue par ses épices poivrées. Le raisin prospère dans les climats chauds et a été utilisé à la fois dans des styles salés (pensez au Rhône du Nord avec ses notes de bacon révélatrices) et fruités, comme le producteur culte californien Sine Qua Non.

L’approche de Gerin pour ces vins est un mélange magistral de parfum, de texture somptueuse et de richesse minérale. Il exploite chaque parcelle de vigne séparément et pratique la vendange en vert pour limiter le rendement, ce qui permet d’obtenir des baies concentrées aux arômes expressifs.

Il s’agit d’un Syrah classique de la Côte-Rôtie, moyennement corsé, avec des arômes séduisants de fleurs et d’épices exotiques qui rappellent les viandes délicatement salées et les noix séchées. En bouche, il est souple avec une finale ronde qui offre un soupçon d’aspect fumé. Associez cette Syrah audacieuse à des plats maison copieux comme un gigot d’agneau rôti, des côtelettes d’agneau grillées ou un ragoût de canard rustique. Il se marie également bien avec des fromages plus doux et plus piquants, dont la texture grasse permet d’absorber les tannins intenses de ce vin.

Viognier

Gerin exploite 12 hectares en Côte-Rôtie et autant en Condrieu. Il est passé maître dans l’art d’imprégner la syrah d’une incroyable pureté et d’intégrer la richesse du viognier dans ses assemblages.

Alors qu’à Condrieu, le viognier est cultivé seul, à Côte-Rôtie, il peut être assemblé avec jusqu’à 20 % de syrah pour donner du poids et de l’arôme aux vins. Cela permet aux vins de conserver les arômes floraux caractéristiques du cépage tout en offrant une texture plus riche et plus crémeuse. Les vins de 2006 sont ronds et opulents, tout en conservant une belle touche minérale. Ils regorgent de fruits noirs et rouges mûrs, de poivre et d’épices avec un soupçon de chêne.

Le La Landonne 18 provient d’une minuscule parcelle de 0,4 hectare située sur le lieu-dit rocheux Cote Bodin. Ce vin est composé à 100 % de syrah et est élevé à 40 % en fûts de chêne français neufs. Un parfum séduisant de fruits noirs, de violette confite et d’épices exotiques avec une touche minérale brillante. Un vrai bijou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *